PRÉLÈVEMENTS SANGUINS

Les prélèvements sont réalisés sur les 2 sites de votre laboratoire KUATE avec ou sans rendez-vous. Cependant, pour certaines analyses, un appel au laboratoire est préférable afin que les secrétaires vous précisent les modalités et préconisations de vos prélèvements.

Les prélèvements sont assurés par du personnel qualifié, régulièrement habilité. Les biologistes, technicien(ne)s et infirmier(e)s de nos équipes suivent scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, en conformité avec la norme ISO 15189.

Certaines analyses de biologie médicale nécessitent un jeûne strict, d’autres des conditions particulières de prélèvement, comme un régime alimentaire approprié ou un horaire à ne pas dépasser.

PRÉCONISATIONS

En règle générale, il faut éviter de prendre un repas riche avant une prise de sang même si le jeûne n'est pas obligatoire pour les examens prescrits. En effet la prise alimentaire va charger votre sang en graisses et sucres, ce qui risque d'interférer avec les techniques analytiques mises en œuvre pour le dosage des paramètres sanguins.

Un jeûne strict se caractérise par un délai de 10h à 12h depuis le dernier repas, et la consommation d'eau non gazeuse uniquement.
Un jeûne strict est exigé pour les analyses suivantes :

  • Bilan lipidique : cholestérol total et fractions, triglycérides, apolipoprotéines A1 et B
  • Acides gras
  • Glycémie et cycles glycémiques (Charge glucosée de 50g, 75g ou 100g, test de O ‘Sullivan)
  • Test respiratoire Héli-kit®
  • Parathormone
  • Dosage des CTX sanguins (CROSS-LAPS)
  • CLA alimentaires, respiratoires ou mixtes.

Des renseignements cliniques vous seront demandés en salle de prélèvement, en toute confidentialité, afin d'assurer au mieux l'interprétation de vos résultats.

PRÉLÈVEMENTS BACTÉRIOLOGIQUE, MYCOLOGIQUE

PRÉCONISATIONS

En règle générale, il est souhaitable de :

  • ne pas nettoyer ni désinfecter la zone devant être prélevée avant de venir au laboratoire,
  • prélever à distance de tout traitement antibiotique / antifongique local ou général.

PRÉLÈVEMENTS COPROCULTURE ET PARASITOLOGIE DES SELLES

AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL DE SELLES POUR COPROCULTURE, RECHERCHE VIRALE ADENO ROTA VIRUS

Les résultats de votre analyse de selles dépendent de la qualité de votre recueil : nous vous demandons de suivre scrupuleusement les indications suivantes :

  • Le recueil de selles est à effectuer si possible au cours d'un épisode diarrhéique.
  • Il est conseillé de suivre un régime pauvre en résidus cellulosiques les 2 jours précédents le recueil : peu de fruits, peu de légumes verts, peu de céréales ou de corps gras (oléagineux).
  • Il est indispensable de faire le recueil à distance de toute thérapeutique antibiotique, antiparasitaire ou antiseptique. Il faut aussi éviter l'utilisation de suppositoires, l'absorption récente de charbons ou de laxatifs (mucilages, huile de paraffine).
  1. Recueillir les selles
    • soit directement dans le flacon fourni par le laboratoire,
    • soit sur un support propre (papier aluminium) puis transvaser la totalité dans le flacon.
      Attention : ne pas récupérer les selles dans l'eau des toilettes.
  2. Bien visser le couvercle puis acheminer au laboratoire le plus rapidement possible
    • Dans le cadre d'une recherche d'amibiase, le recueil doit être impérativement apporté dans la demi-heure et le recueil ne devra pas être placé au réfrigérateur.
    • Cas particulier du nourrisson ou d'une personne portant des couches : ne pas apporter la couche au laboratoire. Transférer un maximum de selles dans le flacon fourni à l'aide de la spatule.

Vous pouvez télécharger le questionnaire de parasitologie à joindre à votre recueil ICI (lien à créer)

PRÉCONISATIONS POUR LE RECUEIL DE SELLES : COPROCULTURE ET PARASITOLOGIES DES SELLES SUR 3 JOURS

INSTRUCTION POUR LES EXAMENS DE SELLES :
En principe l’examen se fait sur 3 selles.

  • Une 1ère selle que vous recueillez en totalité chez vous l’avant-veille du rendez-vous dans un bocal transparent propre qui ferme bien (ça peut être un Tupperware ou un pot de confiture) ou le bocal remis par le laboratoire pendant la préconisation.
  • Une 2ème selle à recueillir la veille du rendez-vous dans un bocal transparent propre qui ferme bien (ça peut être un Tupperware ou un pot de confiture) ou le bocal remis par le laboratoire pendant la préconisation, Celle-ci sera à conserver dans le bas du réfrigérateur uniquement s’il y a une étude de la digestion en plus.
    Ces selles permettront la mise en évidence des formes de résistance des parasites (kystes), des œufs, des formes macroscopiques (larves d’oxyures…), des traînées de mucus, et enfin d’effectuer une analyse fonctionnelle selon GOIFFON si nécessaire. En cas de difficulté de recueil un suppositoire de glycérine ou de rectopanbiline peut être employé.
  • La 3ème selle est émise de préférence au laboratoire après ingestion de sulfate de magnésium : laxatif léger dont le rôle est de fluidifier la selle, de détacher certains parasites se trouvant dans la partie la plus haute du côlon, mais surtout il permet la mise en évidence des formes végétatives (vivantes), car il est bien connu que non seulement tous les parasites ne s’enkystent pas (Dientamoeba fragilis, trichomonas…), mais formes végétatives et kystes ne sont pas présents en même temps. Enfin le mouvement des amibes est une aide précieuse au diagnostic des espèces et le fait de travailler sur 3 selles augmente les chances de succès car cela compense en partie la répartition aléatoire des parasites dans les selles.

Dans certains cas, en particulier lorsque le patient habite à moins d’une heure du laboratoire, ce prélèvement peut être effectué au domicile et rapporté le plus rapidement possible.

Posologie de la prise du sulfate de magnésium
  • 20 g de sulfate de magnésium pour les adultes.
  • 10 g pour les enfants ou en cas de diarrhée légère.
  • 30 g en cas de constipation, vous pourrez utiliser en cas de besoin un ou plusieurs jours avant le rendez-vous un laxatif sans huile de paraffine ou mucilage (Duphalac, forlax, transipeg, movicol, tisanes laxatives…).
  • Pas de sulfate de magnésium en cas de diarrhée (au-delà de 3-4 selles / jour).

Vous devrez remplir un questionnaire (lien à créer) renseignant entre autres sur vos différents séjours et ensuite aurez un bref entretien avec un biologiste afin de mieux cerner le problème et ipso-facto mieux orienter les recherches. En effet le simple fait de savoir si vous avez séjourné dans un pays chaud peut modifier tout le schéma d’investigation.

Vous éviterez 4 jours avant le rendez-vous
  • La consommation de fruits secs et oléagineux (noix, amandes, cacahuètes, pistaches, avocats, olives…).
  • L’huile de paraffine, mucilage …..
  • Tout traitement à base d’antibiotiques, d’antiamibiens, d’antiseptiques intestinaux, d’antiparasitaires (Surtout Spagulax et Transilane), charbon, Smecta, Actapulgique, Bedélix, Phosphalugel, et autre poudre, Polysilane, Bolinan.

Apporter si possible des résultats d’examens sanguins (surtout en cas d’éosinophilie élevée) et / ou de selles récents ou anciens ainsi que les comptes rendus de coloscopie et /ou fibroscopie.
Le jour du rendez-vous il faudra prévoir de rester en moyenne 2 HEURES au laboratoire.
Vous pouvez également effectuer en même temps vos autres examens biologiques (prise de sang, examen bactériologique etc…).

PRÉLÈVEMENTS PÉDIATRIQUES

Afin d'abolir la douleur liée à l'effraction cutanée et de diminuer le stress des enfants, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante aux deux plis du coude avant le prélèvement (EMLA® et génériques, patch ou tube, disponible sur ordonnance).

Faites-vous préciser le protocole d'utilisation, les précautions d'emploi et les contre-indications à l'utilisation de la crème anesthésiante par votre médecin ou votre pharmacien.

PRÉLÈVEMENTS URINAIRES

1/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN PRÉLÈVEMENT DU 1ER JET URINAIRE

Ces conseils pour le recueil d'un premier jet urinaire sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables :

  1. Le matin, au réveil, SANS TOILETTE LOCALE, uriner directement dans le flacon fourni par le laboratoire de manière à recueillir des urines sur 2cm de hauteur au maximum.
  2. Éliminer le 2eme jet dans la cuvette des toilettes.
  3. Fermer immédiatement le flacon, le déposer au laboratoire dans les 2h qui suivent le recueil. En cas d'impossibilité, le flacon peut-être conservé à température ambiante pendant un maximum de 3h.
2/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN ECBU (2ÈME JET URINAIRE)

Ces conseils pour le recueil d'un ECBU sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables.
Effectuer si possible le recueil sur les PREMIÈRES URINES DU MATIN (Ou s'abstenir d'uriner pendant au moins 3 heures).

  • Se laver les mains
  • Faire une toilette soigneuse du méat urinaire avec une lingette antiseptique fournie par le laboratoire.
      • Femme : écarter les grandes lèvres et désinfecter de l'avant vers l'arrière (1 compresse par passage).
      • Homme : décalotter le gland et désinfecter tout autour.
  • Éliminer le premier jet dans les toilettes.
  • Uriner ensuite dans le flacon stérile fourni par le laboratoire
  • Refermer hermétiquement le flacon avec soin sans toucher le bord de l’ouverture du flacon et sans forcer le pas de vis. Le flacon doit être rempli à moitié.
  • Se relaver les mains.
  • Identifier le flacon avec votre nom et prénom
  • Remettre le flacon fermé dans le sachet prévu.

Si flacon normal, il doit être apporté rapidement, dans les 2 heures qui suivent le recueil. Il peut être conservé au réfrigérateur (5°+-3°C) optimal 8 heures et maximum 12 heures.

Si flacon boraté (avec conservateur), il peut être conservé à température ambiante 24h.

  • Remplir la fiche donnée par la secrétaire en remplissant particulièrement les cases : « Date et heure du recueil et traitement en cours OUI ou NON et les renseignements cliniques ».
  • Prévoir un délai de deux jours pour le rendu des résultats.

Remarque: Pour les bébés, le recueil peut être fait grâce à la pose d'une poche à urine (à changer toutes les 30 minutes), les urines sont ensuite transvidées dans un flacon stérile.

3/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL DES URINES DE 24 HEURES

Au lever : vider la totalité de la vessie dans les toilettes

  • Noter sur le flacon : Nom, Prénom, date et heure de départ du recueil (exemple: 7H00 le 10/01).

Pendant 24 heures

  • Recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu’à l’heure indiquée au départ. (Exemple : jusqu'au 11/01 à 7 H00 : à ce moment-là, vider la totalité de la vessie dans le flacon).
  • Si le flacon fourni par le laboratoire n'est pas suffisant, recueillir le reste des urines dans une bouteille d'eau minérale. SURTOUT NE PAS JETER UNE PARTIE DES URINES. BIEN CONSERVER LA TOTALITÉ.

Identifier le flacon avec votre nom et prénom.

La totalité des urines de 24 heures doit être acheminée au laboratoire dans les plus brefs délais.

  • Pour certaines analyses (dosages des catécholamines, métanéphrines, acide vanilmandélique et acide homovanillique) il est impératif d'exclure pendant la période de recueil de 24h la consommation de banane, vanille thé, café, chocolat, agrumes. Les urines doivent être conservées au réfrigérateur et rapidement apportées au laboratoire.
4/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL D'URINES POUR HLM (HÉMATIES-LEUCOCYTES MINUTES) OU COMPTE D'ADDIS

Intérêt : Cette analyse consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines. Ce recueil s’effectue sur la totalité des urines émises en 3 heures. Pour les femmes pas de recueil pendant les règles.

3 heures avant le lever habituel :

  • Vider la totalité de la vessie dans les toilettes.
  • Boire un grand verre d’eau (250 ml d’eau).
  • Noter la date et l’heure sur le flacon fourni par le laboratoire.
  • Se recoucher et rester allongé à jeun et au repos pendant 3 heures.

3 heures après (le plus exactement possible) ou tout au long des 3 heures si le patient ne peut pas se retenir :

Faire une toilette locale soigneuse avant chaque recueil d’urine.

  • Uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines.
  • Noter l’heure sur le flacon.

Identifier le flacon avec votre nom et prénom si cela n'a pas été fait par le laboratoire. Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.
Nb : Dans l'intervalle des trois heures, toutes les urines doivent être récupérées dans le flacon.

5/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL D'URINES POUR FROTTIS CELLULAIRE
  1. Au lever, vider la totalité de la vessie dans les toilettes.
  2. Boire deux grands verres d'eau.
  3. Par la suite, pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes (marche à pied par exemple).
  4. Puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire.

Rapporter rapidement au laboratoire

6/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL D'URINES POUR RECHERCHE DE PROTÉINURIE ET GLYCOSURIE (SUCRE/ALBUMINE URINAIRES)
  • Au lever, recueillir les premières urines du matin à jeun.
  • Cependant un recueil à tout moment de la journée reste possible. Dans ce cas il faut en tenir compte dans l'interprétation des résultats et éventuellement recommencer l'analyse le lendemain matin sur un nouvel échantillon recueilli à jeun.
  • Rapporter au laboratoire dans la journée.
7/ AIDE À LA RÉALISATION D'UN RECUEIL D'URINES POUR LA RECHERCHE D'OEUFS DE BILHARZIE (PARASITES)

Attendre que la vessie soit pleine (environ 3H après la dernière miction, ou au lever).

Pratiquer une épreuve physique (monter ou descendre les escaliers, sauter, marcher rapidement pendant 10 min).

Recueillir les urines (au moins 25 ml) dans un flacon à HLM fourni par le LBM.

Le flacon doit être apporté au laboratoire dans les plus brefs délais.